Le Netscope présidentielle 2012

est une création de Netscope. Il s'agit d'un outil précurseur et innovant, capable de fournir des informations particulièrement riches sur la production et l'évolution des opinions pendant la campagne présidentielle. Concrètement :

1) Le Netscope dispose d'un panel renseigné de 1200 blogueurs politiques actifs internautes. Le Netscope suit en permanence sur Tweeter, et Facebook (pages publiques), les forums l'ensemble de l'expression émise à propos des candidats.

2) Son originalité repose sur la combinaison de méthodes traditionnelles empruntées aux sondages et de méthodes innovantes reposant sur les nouvelles technologies.

3) Les opinions des internautes suivies dans Netscope sont analysées à partir d'un logiciel spécifique : « Ami Opinion Tracker » (partenaire de l'Institut Netscope). Ce logiciel offre la possibilité de suivre 24h/24 et 7 jours/7 tous les points de vue et toutes les opinions exprimées sur le Web...

4) Le Netscope représente ainsi un outil conçu pour suivre tout au long d'une campagne électorale la manière dont Internet réagit, en temps réel, aux évènements les plus marquants.

Grâce à ce dispositif, le Netscope présidentielle 2012 est en mesure tout au long de la campagne de répondre aux questions suivantes :

1) Qui fait le buzz ? Quels sont les candidats qui sont été le plus fréquemment cités dans les différents réseaux sociaux ?
2) Qui les émet ? les hommes, les femmes, de gauche ou de droite…
3) Quelle est la tonalité du Buzz ? Ces messages sont-ils négatifs, positifs ou neutres. Quels sont les candidats qui ont profité du buzz de la semaine ? Et quels sont ceux qui en sont sortis affaiblis ?
4) Quels sont les thèmes les plus repris ? Economique, social, sécurité, immigration…
5) L'état d'agitation politique du Net ?

Sur toutes ces questions, l'Institut Netscope est en mesure de fournir une analyse des opinions produites sur le Web 2.0. Le dispositif complète les chiffres produits par des analyses qualitatives du discours et des prises de positions des internautes, présentées sous la forme de verbatim.

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