Le Netscope : un outil innovant d’analyse de l’opinion et des tendances sur le Web 2.0

Grâce aux solutions proposées par le logiciel AMI Opinion Tracker développé par la société AMI software et aux recherches basées sur l’expérience études et la recherche universitaire nous disposons d’un outil d’analyse des opinions des internautes et de leur diffusion sur la toile.

Cet outil exploite et valorise les nouvelles potentialités offertes par le Web 2.0 :

1 - Accès potentiel à des millions de sources d’expression : blogs, comptes Facebook (expression publique), comptes Twitter, forums, posts, etc.

2 - Identification et recueil exhaustif des points de vue, opinions, débats produits sur la toile.

3 - Observation des modes de circulation des opinions et de l’information sur le Web : logiques de production des buzz et de la communication virale, cartographie des réseaux.

4 - Etudes des internautes au sein de leurs réseaux sociaux et mise en œuvre d’une observation directe de type « nethnographique », de manière à identifier les mécanismes contextuelles de production des opinions sans interférence avec les internautes de manière à supprimer les risques d’erreur que comportent les technologies d’études traditionnelles (sondages, focus group...).

5 - Production de banques de données quali/quanti : les millions d’informations disponibles sur la toile ayant vocation à être traitées tout à la fois dans une perspective quantitative (statistiques) et dans une perspective plus qualitative (analyse en profondeur des discours, sémiologie).

6- Panélisation des données : les sources étudiées (blogs, comptes Facebook et Twitter...) peuvent être suivies quotidiennement pendant des mois, voire des années, dans une perspective longitudinale, de manière à observer l’évolution des opinions en fonction de l’actualité et de l’évolution des contextes socioéconomiques et politiques.

Le Netscope répond à toutes ces ambitions et permet une amélioration de nos connaissances du monde social et des pratiques des individus grâce à la production de données particulièrement réalistes, mêlant approches qualitative et quantitative, permettant d’articuler l’individuel et le collectifs.

Netscope tous droits réservés ®